Jusqu’à présent, nous avons utilisé l’IA générative pour écrire du texte semblable à celui d’un humain, pour la transcription de la voix en texte et pour générer des images. Mais maintenant, Google a annoncé son nouveau modèle d’IA, qui est une avancée dans le domaine de la musique cérébrale. Ce n’est pas la première fois que nous voyons de tels outils d’IA, car OpenAI avait déjà commencé à travailler sur un modèle similaire appelé JukeBox, mais OpenAI ne se concentre plus dessus.
Le nouveau modèle d’IA de Google peut créer de la musique en se basant sur l’activité de votre cerveau en examinant des schémas cérébraux spécifiques et en essayant de créer le même son à l’aide de l’IA. Ce n’est pas le premier projet de Google dans ce domaine, car la société a déjà travaillé sur MusicLM. Cet article va essayer de comprendre ce que c’est et comment vous pouvez utiliser MusicLM.
Comment fonctionne Brain2Music de Google ?
Les chercheurs ont collecté des données d’IRMf provenant de cinq sujets humains qui ont écouté des chansons de différents genres pendant l’étude, tels que le blues, la musique classique, la musique country, la musique disco, le hip-hop, le jazz, le métal, la musique pop, le reggae et le rock, pendant 15 secondes chacun.
Hier, Google a publié un article sur un nouveau modèle d’IA appelé MusicLM.
Le modèle génère de la musique à 24 kHz à partir de légendes riches comme « Une fusion de reggaeton et de musique électronique, avec un son spatial et irréel. Procure l’expérience de se perdre dans l’espace. »
— Product Hunt (@ProductHunt)
Ici, l’IA de Google est entraînée sur un réseau neuronal profond qui peut comprendre les schémas d’activité cérébrale et les différents éléments de la musique, tels que le rythme et les émotions. Ensuite, elle associe ces schémas à son ensemble de données d’entraînement et génère de la musique, où Brain2Music essaie de créer une chanson originale au niveau sémantique. Ce test aide Brain2Music à comprendre ce qui se passe dans l’esprit avec la chanson et donne le genre, les instruments, l’ambiance, et plus encore.
Si vous voulez entendre comment la musique générée par l’IA est créée, allez sur le site web de Google et écoutez l’extrait original de l’article de recherche. Il est intéressant de noter que cette fonctionnalité a été comparée à MusicLM de Google et a produit des résultats exceptionnels. Notez que cela est actuellement instrumental et ne se concentre pas sur les paroles, donc à l’avenir, nous pourrions également avoir une meilleure IA pour cela.
MusicLM de Google
MusicLM de Google est un module linguistique entraîné sur une immense quantité de musique, ce qui lui permet de générer de la musique à partir de prompts ou d’entrées en langage naturel. Il est basé sur AudioLM et peut générer de l’audio avec une grande fidélité. La société a utilisé un ensemble de données de 280 000 heures de musique, qui est plus complexe à comprendre que le texte, en particulier les instruments. Nous disposons d’outils audio tels que les paroles et la conversion de la parole en texte, et c’est un outil unique en son genre car il peut générer de la musique.
Comment utiliser MusicLM de Google pour générer de la musique ?
Ceci est actuellement en version bêta ; vous devez rejoindre le programme Google Labs pour l’utiliser.
Comment obtenir MusicLM Beta
- Rendez-vous sur MusicLM dans votre navigateur et cliquez sur « Commencer ».
- Ensuite, il vous demandera de vous inscrire, vous devez donc d’abord enregistrer votre intérêt et cliquer sur « Se connecter maintenant ».
- Ensuite, vous devez participer au forum, et après cela, vous devez surveiller votre email. La société vous informera par email lorsque Google MusicLM sera disponible.
- Ainsi, de cette manière, vous obtiendrez la version bêta de Google Music.
Comment utiliser Google MusicLM?
Après avoir reçu l’accès bêta, vous pouvez commencer à utiliser Google MusicLM en suivant ces étapes:
- Tout d’abord, allez sur MusicLM et connectez-vous avec votre compte d’accès bêta.
- Ensuite, vous verrez l’interface MusicLM, où, en haut à gauche, vous trouverez une zone de texte où vous pouvez écrire votre demande.
- Par exemple, écrivez « Jazz soulful pour une soirée dîner » et soumettez votre demande.
- Vous pouvez également télécharger l’audio en cliquant sur les trois points verticaux à droite de la piste musicale, puis en le téléchargeant.
- C’est tout.
Voici comment vous pouvez créer de la musique. C’est à un niveau de base et il y a de la place pour l’amélioration. Le plus gros problème est que l’accès bêta prend beaucoup de temps à recevoir. Cependant, si vous avez accès, vous pouvez essayer différentes demandes, et Google a fourni une bibliothèque de demandes MusicLM avec des résultats pour certaines idées.
Limitations de Google Brain2Music?
Tout d’abord, il n’est pas encore disponible pour tout le monde, seulement pour certains professionnels. De plus, MusicLM n’est pas encore très précis, car il est encore à ses débuts. Mais c’est une mise à niveau majeure car il peut générer une meilleure musique en fonction de la demande ou de l’entrée. La musique générée sera de 24 kHz et actuellement, il n’y a que 5,5K paires musique-texte dans la recherche.
De toute évidence, des problèmes de droits d’auteur se poseront avec MusicLM et Brain2Music. La recherche a montré qu’il ne peut actuellement reproduire que 1% des chansons sur lesquelles il est formé. Les utilisateurs généraux ont des sentiments mitigés quant à la gestion du contenu protégé par le droit d’auteur avec cette génération d’IA et l’industrie. Mais, de manière intéressante, vous pouvez générer de la musique de n’importe quel genre en fonction de votre demande de texte et de l’activité cérébrale. Voyons l’avenir et les défis auxquels l’entreprise sera confrontée.