Cela vise à mettre en place des garde-fous. Beaucoup de désinformation est déjà partagée sur les réseaux sociaux et les plateformes comme TikTok. Cela est favorisé par des algorithmes qui privilégient le temps de visionnage et l’engagement, indépendamment de l’éthique. Les fils de publication voient maintenant régulièrement du contenu généré par l’IA sur le fil d’accueil, et il est explicitement indiqué que tous les deepfakes ou contenus manipulés générés par l’IA qui montrent une scène réaliste doivent être étiquetés pour indiquer s’ils sont faux ou modifiés de quelque manière que ce soit.

Cela est conçu pour aider les spectateurs à être plus perspicaces quant à leur contenu TikTok. Grâce à cette étiquette, les spectateurs peuvent prendre une décision éclairée quant à la crédibilité du contenu. TikTok a mis à jour ses politiques de contenu en mars, où les créateurs doivent indiquer si la publication contient du contenu généré par l’IA ou des deepfakes. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tout le monde et est actuellement déployée progressivement, il pourrait donc falloir un certain temps avant qu’elle ne soit disponible pour vous.

Étiquette TikTok pour le contenu généré par l’IA

La plateforme de vidéos courtes teste ses nouvelles étiquettes de contenu généré par l’IA pour la divulgation. TikTok affiche désormais également un rappel aux créateurs concernant l’étiquetage du contenu généré par l’IA. Cela inclut les scènes réalistes et avertit que le contenu peut être supprimé s’il n’est pas correctement étiqueté. TikTok n’a pas encore annoncé publiquement cette fonctionnalité et on ne sait pas quand elle sera disponible pour tout le monde.

À mesure que la vitesse de l’intelligence artificielle continue de croître, il devient de plus en plus difficile d’identifier le contenu généré par l’IA, en particulier les images générées par l’IA qui se réfèrent souvent au réalisme. Il est pratiquement impossible de distinguer le faux de la réalité. Cela pourrait conduire à la désinformation, et les entreprises de médias sociaux travaillent à résoudre ce problème.

TikTok vous permet maintenant d’ajouter des étiquettes de contenu généré par l’IA à vos vidéos

Et vous avertit que vous devez divulguer le contenu généré par l’IA

Sous peine de voir votre contenu supprimé

— Matt Navarra (@MattNavarra)

Bytedance, la société mère de TikTok, a déjà ajouté l’étiquette de contenu généré par l’IA en Chine plus tôt cette année. Maintenant, l’entreprise peut s’appuyer sur cette expérience et s’assurer qu’elle répond aux exigences complètes d’un tel lancement. Il est important de comprendre que l’utilisation de filtres vidéo et de légendes générées diffère de l’utilisation de contenu généré par l’IA.

Ces étiquettes permettent aux plateformes d’identifier si leur contenu utilise l’IA ou non, ce qui facilite l’identification du contenu généré par l’IA par TikTok. Il existe de nombreuses pages qui non seulement publient du contenu trompeur, mais partagent également intentionnellement des informations inexactes. En l’étiquetant, TikTok peut comprendre à quoi ressemble le contenu généré par l’IA.

Comment utiliser l’étiquette de contenu généré par l’IA de TikTok?

L’entreprise souhaite que les utilisateurs divulguent le contenu généré par l’IA, pour lequel ils ont introduit une étiquette que les créateurs peuvent choisir lorsqu’ils publient un tel contenu. L’étiquette apparaît sous le nom de « Contenu généré par l’IA », vous pouvez l’utiliser lorsque vous publiez une courte vidéo sur la plateforme. Pour accéder à l’étiquette, rendez-vous dans l’option « Plus ».

L’étiquette générée par l’IA est « Étiqueter le contenu généré par l’IA selon nos directives et aider à éviter la suppression du contenu ». Ce bouton est une nouvelle façon pour les créateurs de divulguer le contenu généré par l’IA. Il apparaît sous la section « Plus d’options » avant de télécharger une vidéo dans la description. Alternativement, les utilisateurs peuvent également le mentionner dans la légende de la vidéo ou utiliser des autocollants d’identification tels que « Synthétique », « Faux », « Pas réel » ou « Modifié » dans la vidéo.

Étant donné que le contenu généré par l’IA n’est pas interdit sur TikTok, conformément à la politique des médias synthétiques de TikTok dans les directives de la communauté, les vidéos deepfake de personnalités publiques sont autorisées dans des contextes spécifiques, tels que le contenu artistique ou éducatif, mais pas pour des endorsements politiques ou commerciaux.

Depuis le lancement de DALL-E, des outils comme Midjounry sont devenus plus courants. TikTok sera inévitablement confronté à davantage de contenu généré par l’IA, et tout ne sera pas facile à identifier. Cependant, TikTok n’a pas expliqué ce qu’il entend par « Scène réaliste », et la dernière exigence stipule que tout type de contenu audio ou vidéo généré par l’IA doit être étiqueté comme tel.

Ce n’est pas la première fois que TikTok prend une telle mesure. En 2020, TikTok a interdit les vidéos deepfake car elles violaient les directives de la communauté TikTok. Les deepfakes peuvent tromper les utilisateurs et déformer la vérité de l’événement, causant ainsi des préjudices à la personne ou à la société. Il y a également une discussion aux États-Unis sur le fait que TikTok continue de renforcer sa plateforme de partage de vidéos courtes et de mettre à jour son contenu pour faire face à la croissance rapide de l’IA.

D’autres plateformes de médias sociaux, comme Instagram de Meta, travaillent également sur des étiquettes similaires pour le contenu généré par l’IA. Elle n’est pas encore disponible sur Instagram, mais le sera éventuellement à mesure que l’utilisation de l’intelligence artificielle se développe sur les médias sociaux. L’étiquette Instagram pour le contenu généré par l’IA serait similaire à l’étiquette TikTok. En plus de cela, des géants de la technologie tels que Google, Amazon, Microsoft et d’autres travaillent également sur la divulgation du contenu généré par l’IA.

By Bartlett Alexandre

Bartlett Alexandre est un éditeur de sa propre colonne personnelle depuis 2016, ayant plus de 5 ans d'expérience dans le domaine des articles techniques. Ses articles se concentrent principalement sur la gestion des technologies et des informations sur l'IA, aidant les utilisateurs à résoudre certains problèmes et enjeux lorsqu'ils utilisent leurs technologies. En dehors de son travail, Bartlett est un passionné de la vie, un amateur de jeux vidéo et écrit parfois des articles sur l'actualité des jeux. Dans ses temps libres, il aime jouer à des jeux, lire des articles et profiter de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *