Stability AI est le développeur du modèle Stable Diffusion, qui est intégré à de nombreuses plateformes, applications et services de génération d’images. Il est comparable à d’autres outils de génération d’images basés sur l’IA tels que Midjounry et le modèle DALLE. Depuis que la société a lancé SDXl, elle a généré près de 35 millions d’images, avec 20 000 images créées par jour sur la plateforme de Stability AI.

Stability AI a récemment levé 100 millions de dollars en capital-risque et 25 millions de dollars supplémentaires en juin. Enfin, la société a annoncé la version améliorée, Stable Diffusion XL 1.0, qui est plus puissante et précise que la précédente. La première amélioration notable est qu’elle offre des images de meilleure qualité car l’ensemble de données a été affiné avec des images de haute qualité, et maintenant elle peut créer des mains de manière plus précise.

Stable Diffusion XL : Texte vers image

Il s’agit d’un projet open-source disponible sur GitHub qui est capable de générer des images à partir de texte. Il a été entraîné sur un ensemble massif d’images et est une mise à niveau du modèle Stable Diffusion précédent. Stability AI a également publié son API pour les développeurs afin que d’autres entreprises puissent utiliser le modèle Stable Diffusion pour l’intégrer dans leurs applications et services. Le meilleur, c’est qu’il est entièrement gérable sur AWS.

Plus précisément, cette mise à jour fait suite à SDXL 0.9 et à la dernière version, SDXL 1.0. Cette version vous offrira des couleurs plus vives et plus précises avec un meilleur contraste, éclairage et ombre. Vous pouvez générer des images de résolution 1 MP, 1024 x 1024 pixels, dans plusieurs ratios d’aspect. De nombreuses fonctionnalités sont actuellement limitées à un accès anticipé, mais d’autres seront disponibles progressivement. De plus, il peut corriger les parties manquantes de vos images, c’est-à-dire les reconstruire.

SDXL 1.0 utilise un modèle de base de 3,5 milliards de paramètres, tandis que le modèle de 6,6 milliards de paramètres est encore en version bêta. Le même modèle est disponible dans les outils de Stability AI, tels que Stable Doodle, et ils ont déjà généré près de 3 millions d’images en seulement une semaine après sa sortie.

Exécuter Stable Diffusion XL 1.0 sur une machine locale

Le seul inconvénient de l’exécution sur une machine locale est que la gestion de la mémoire pourrait être meilleure, vous pourriez donc rencontrer quelques problèmes. Cependant, toutes les autres fonctionnalités sont suffisamment bonnes pour être utilisées. Vous avez également la possibilité de le personnaliser, afin de l’adapter à vos besoins. Les développeurs peuvent également l’utiliser directement depuis Amazon Bedrock pour le déploiement.

Comment accéder à Stable Diffusion XL 1.0

Accédez à Stable Diffusion XL 1.0 en utilisant Clipdrop.

  • Visitez la page de diffusion stable Clipdrop.
  • Ensuite, vous verrez une zone de texte où vous devez écrire votre demande de texte. Tapez votre demande.
  • Ensuite, vous verrez un réglage à côté du bouton Générer sur le côté droit de la zone de texte. Vous devez l’ajuster en fonction de vos préférences pour la création d’images, le rapport d’aspect, et ce qu’il ne faut pas inclure dans les demandes négatives.
  • Une fois que vous avez ajusté la demande et les paramètres, cliquez sur Générer. Vous verrez différentes variations d’images et pour en créer davantage, cliquez sur le bouton suivant dans la galerie qui apparaît avec une icône de flèche vers l’avant.
  • Ensuite, vous pouvez sélectionner l’image que vous aimez et la télécharger. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez l’ajuster et la régénérer.

Voici un exemple ci-dessous. Vous devez expérimenter et concevoir la demande pour l’utiliser efficacement.

Accéder à Stable Diffusion XL 1.0 en utilisant DreamStudio

  • Visitez DreamStudio et dans le panneau de gauche, saisissez la demande.
  • En dessous, vous pouvez trouver d’autres réglages, tels que la sélection d’un style préféré, l’évitement des demandes négatives, le téléchargement d’images de référence et l’ajustement du rapport d’aspect et des variations du nombre d’images.
  • Enfin, l’option Avancé permet d’avoir plus de contrôle, comme le modèle de génération d’images par IA, la graine, les hauteurs et la largeur. Vous ne pouvez pas créer une quantité illimitée d’images ; vous devez acheter des crédits pour les utiliser et vous devez également créer un compte.
  • Une fois que vous avez terminé de saisir la demande avec tous les réglages, cliquez sur Dream.
  • C’est tout !

Dans la dernière mise à jour, il a étendu ses capacités de rendu et peut maintenant générer des images dans différents styles artistiques tels que l’art à la manière de Disney, l’art anime, les paysages, la photographie sur mesure, les images d’acteurs ou de personnages célèbres, et plus encore. Le traitement est plus rapide et il peut mieux comprendre les demandes.

Curieusement, cela permet une toute autre façon de faire du transfert de style :

– « photographie de la tour Eiffel, super lune rouge, panorama de Paris » (1)

– « un tableau de Van Gogh » (2)

– et la combinaison en utilisant les deux demandes simultanément (3)

— Xander Steenbrugge (@xsteenbrugge)

Récemment, certaines personnes ont soulevé des préoccupations concernant son utilisation potentielle pour les Deepfakes, la pornographie et la désinformation, mais l’entreprise a mis en place des mesures de sécurité pour faire face à ces défis.

By Bartlett Alexandre

Bartlett Alexandre est un éditeur de sa propre colonne personnelle depuis 2016, ayant plus de 5 ans d'expérience dans le domaine des articles techniques. Ses articles se concentrent principalement sur la gestion des technologies et des informations sur l'IA, aidant les utilisateurs à résoudre certains problèmes et enjeux lorsqu'ils utilisent leurs technologies. En dehors de son travail, Bartlett est un passionné de la vie, un amateur de jeux vidéo et écrit parfois des articles sur l'actualité des jeux. Dans ses temps libres, il aime jouer à des jeux, lire des articles et profiter de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *