Maintenant, le monde est entièrement dominé par l’intelligence artificielle, parmi laquelle ChatGPT est l’IA générative la plus avancée et populaire, avec plus de 100 millions de personnes inscrites au cours des deux premiers mois. ChatGPT est un chatbot d’intelligence artificielle générative développé par OpenAI capable de générer et de résoudre des choses. Le service est déjà l’un des services à la croissance la plus rapide au monde, avec un tel phénomène et un changement de paradigme majeur dans la marche accélérée du progrès technologique.

Depuis des mois, il est partout sur Internet. Cette intelligence artificielle sophistiquée a été ajoutée aux produits Microsoft, notamment Bing, Microsoft 365 et d’autres applications et services. Cela est considéré comme l’une des forces les plus perturbatrices de la grande technologie. Des secteurs spécifiques tels que l’éducation et les affaires l’intègrent pour l’avenir de la main-d’œuvre humaine dans les années à venir. Donc, si vous vous demandez ce qu’est ChatGPT, dans ce guide, nous partagerons tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT.

Nous vivons à l’âge d’or de l’IA générative, qui en est encore à ses débuts. L’IA générative comme ChatGPT pourrait devenir semblable à un être humain. Il existe quatre niveaux de développement de l’IA : les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l’esprit et la conscience de soi. En février 2023, il a démontré ses capacités en réussissant un test de théorie de l’esprit correspondant à la capacité d’un enfant de 9 ans. Des rapports suggèrent qu’il pourrait mettre près de 5 millions d’emplois aux États-Unis en danger.

ChatGPT, développé par OpenAI

OpenAI, une organisation à but lucratif, a développé cette IA générative. OpenAI est une entreprise basée en Californie qui a lancé ChatGPT, un chatbot IA, ainsi que plusieurs autres produits tels que DALL-E, un générateur d’images IA, Whisper, Playgrounds et des API permettant aux développeurs d’intégrer l’IA générative dans des applications et des services. OpenAI a été cofondée en 2018 par Sam Altman, Elon Musk et d’autres personnalités éminentes et médiatiques de l’industrie technologique.

OpenAI a officiellement lancé ChatGPT le 30 novembre 2022 et Microsoft, partenaire stratégique d’OpenAI, a dévoilé un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI en janvier 2023. ChatGPT a été rendu disponible sur le moteur de recherche Bing en février 2023. Les origines de ChatGPT remontent à 2018, lorsque l’entreprise a d’abord publié la première version de sa plateforme phare.

  • 30 novembre 2022 : OpenAI a lancé GPT-3.5 publiquement.
  • 8 décembre 2022 : Autorisation pour les utilisateurs de partager des sessions de conversation avec ChatGPT.
  • 1er février 2023 : Annonce de l’abonnement ChatGPT Plus.
  • 7 février 2023 : Intégration de ChatGPT dans Microsoft Bing.
  • 1er mars 2023 : OpenAI a annoncé l’API ChatGPT.
  • 9 mars 2023 : Mise à disposition de ChatGPT sur le service Azure OpenAI.
  • 14 mars 2023 : OpenAI apporte une connectivité Internet à ChatGPT via un plugin.
  • 29 mars 2023 : OpenAI a interrompu l’entraînement de son prochain système d’IA, GPT-5.
  • 25 avril 2023 : Présentation de ChatGPT Business.
  • 28 avril 2023 : La valorisation d’OpenAI est passée de 27 milliards à 29 milliards de dollars.
  • 18 mai 2023 : OpenAI a lancé l’application ChatGPT pour iOS.
  • 6 juillet 2023 : OpenAI a annoncé GPT-4, qui est devenu disponible en général.
  • 20 juillet 2023 : Lancement d’instructions personnalisées pour ChatGPT.
  • 21 juillet 2023 : ChatGPT est devenu disponible sur Android.

L’application présente certaines limitations et génère souvent des informations incorrectes. OpenAI a mis en place des mesures de sécurité pour éviter les requêtes sur le crime et le racisme, ainsi que pour éviter les requêtes contradictoires. Elle génère du contenu à partir de sources de données telles que des sites web, Reddit, des livres, Wikipédia et d’autres sources, y compris du contenu protégé par des droits d’auteur collecté lors du scraping d’Internet pour créer un tel ensemble de données d’entraînement massif. Cette année, l’entreprise devrait générer un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2024. L’année dernière, OpenAI a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2023.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil alimenté par l’IA qui peut créer du texte semblable à celui d’un humain pour vos requêtes, que ce soit une question ou la rédaction de contenu tel que des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des essais et des e-mails. Il possède des capacités de langage naturel, peut comprendre des instructions en langage naturel et créer du texte qui imite le discours humain grâce à des réseaux neuronaux artificiels.

En général, l’IA est plus intelligente que les humains, et ChatGPT est principalement utilisé pour l’explication et l’orientation. Les réponses sont basées sur les instructions soumises par les utilisateurs, et plus les instructions sont bonnes, meilleures seront les réponses générées.

Capacités de ChatGPT


Vous pouvez faire différentes choses avec ce modèle LLM. Voici quelques-unes des utilisations possibles.

  • Générer des articles, des livres électroniques et des textes publicitaires.
  • Décrire des images et générer des recettes.
  • Mener des recherches par clavier et créer des titres efficaces.
  • Créer des jeux vidéo.
  • Prédire le résultat de scénarios commerciaux en les analysant.
  • Obtenir de l’aide pour générer du contenu pour un site web.
  • Créer un site web.
  • Élaborer des stratégies d’investissement basées sur l’historique des parts de marché boursier et les conditions économiques actuelles.
  • Relire et corriger du contenu pour s’assurer que l’article est facile à lire, sans fautes d’orthographe ni points omis qui pourraient être pertinents.
  • Une autre excellente façon d’utiliser ChatGPT est de créer un plugin que vous pourrez utiliser ultérieurement sur votre site WordPress.
  • Établir un diagnostic pour un patient en se basant sur des résultats de tests réels.
  • Rédiger du code informatique et vérifier les erreurs pour développer des applications et des services à partir de zéro.
  • Rédiger et déboguer du code avec des instructions pas à pas.
  • Obtenir des idées pour diverses choses en menant des recherches approfondies, des tests A/B aux podcasts, webinaires et longs métrages.
  • Exploiter des pistes de vente et mener des études de marché.
  • Générer des scripts vidéo, des enquêtes et des quiz.
  • Calculer les coûts totaux d’un accord.
  • Rédiger des descriptions de produits.
  • Enseigner des compétences ou obtenir des instructions pour des tâches complexes.
  • Trouver des erreurs de logique avant de déployer ou de mettre en œuvre des décisions.

Vous pouvez faire encore plus de choses avec ChatGPT. Les possibilités dépendent de votre créativité. De nombreux étudiants, chercheurs et utilisateurs en général utilisent ChatGPT pour augmenter leur productivité.

Modèle GPT

Il s’agit d’un Transformateur Pré-Entraîné Génératif qui est formé sur des LLM (Large Language Models) et a été développé par OpenAI. Microsoft exploite le même modèle pour intégrer l’IA générative dans ses produits. D’autres applications et services populaires comme You.com, Notion, Grammarly et d’autres utilisent le modèle GPT d’OpenAI pour les intégrations d’IA générative. Le modèle GPT n’accepte que des instructions et des entrées textuelles car il est unimodal. Bien qu’il ne puisse pas traiter les images ou d’autres données, il peut analyser plusieurs formats de texte, y compris des langages formels et informels.

Avant cela, nous utilisions l’IA discriminative, qui était formée pour reconnaître et classer des motifs dans des données existantes, puis discriminer entre les classes et les catégories. D’autre part, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont également différents. L’

apprentissage automatique

est une IA qui apprend à partir de motifs de données sans direction humaine. En revanche, l’IA générative est utilisée pour reconnaître et est également utile pour l’apprentissage automatique supervisé. Le contenu que vous générez avec ChatGPT peut être utilisé commercialement.

Architecture de ChatGPT


Avant de vérifier le modèle GPT-3, comprenons que les paramètres sont l’ensemble de données sur lequel il a été formé, et le modèle est la génération du modèle OpenAI. Vous pouvez mieux comprendre cette analogie : si ChatGPT était une voiture, GPT-3 ou GPT-4 serait le moteur qui l’alimente.

  • GPT-1 : Il a 117 millions de paramètres.
  • GPT-2 : Il avait 1,5 milliard de paramètres.
  • GPT-3 : Il a été formé sur 175 milliards de paramètres et de variables, y compris 570 Go de données avec plus de 300 milliards de mots. OpenAI a déjà annoncé qu’ils mettront fin au modèle GPT-3 à partir de l’année prochaine.
  • GPT-3.5 Turbo : Ce sous-ensemble du modèle GPT-3 est hautement optimisé et stable, mais aussi plus efficace car il coûte dix fois moins cher que GPT-3 pour les développeurs. Il a une limite d’informations jusqu’en 2021 et une longueur de contexte maximale de 4096 jetons.
  • GPT-4 : Il s’agit du successeur du modèle GPT-3, lancé le 14 mars, qui est dit capable de traiter 25 000 mots. On dit qu’il offre une variété de modalités, et il a une longueur de contexte maximale de 32 768 jetons. Il acceptera et générera des entrées et des sorties écrites et visuelles en raison de ses capacités multimodales. Comparé au modèle GPT-3, il aura une large gamme d’applications et sera plus efficace, précis et capable de susciter des réponses réfléchies et originales. Les paramètres exacts pour le GPT-4 n’ont pas été divulgués, mais des rapports suggèrent qu’ils pourraient être d’environ 100 billions de paramètres.

ChatGPT est seulement bon pour certaines choses ; au lieu de cela, il vous donne une idée approximative et est un excellent point de départ. La valeur qu’il offre est plus importante, car vous ne pouvez pas vous y fier uniquement car il n’est pas entièrement précis.

API GPT

L’interface de programmation est la façon dont le programme reste uniforme, guidant la construction de chaque application et permettant l’intégration réussie de nouvelles fonctionnalités dans le système. Elle est ouverte aux développeurs pour intégrer les capacités de l’IA générative dans les applications et les services, en utilisant des jetons pour créer des mots. Pour effectuer des demandes, vous devez acheter des jetons. Vous pouvez consulter les documents de l’API GPT et utiliser les derniers modèles GPT. De nombreuses applications et services sont alimentés par l’API d’OpenAI, notamment Aria d’Opera, MyAI de Snapchat, Dunglio, et bien d’autres. Vous devez comprendre la technologie sous-jacente pour commencer à travailler avec le GPT basé sur le LLM. Voici quelques conseils pour commencer :

  • Vous devez apprendre les fondamentaux, pour lesquels vous avez besoin d’une solide base en apprentissage automatique, apprentissage profond et traitement du langage naturel (NLP). Vous devez connaître des concepts clés tels que les réseaux, la rétropropagation, les RNN, les CNN, les mécanismes d’attention et le transfert d’apprentissage.
  • Apprenez l’architecture Transformer, que vous pouvez obtenir à partir de l’article de recherche « Attention is All You Need » de Vaswani et d’autres ressources telles que des articles de blog, des cours en ligne ou des conférences vidéo qui expliquent l’architecture en détail.
  • Acquérez de l’expérience pratique en vous entraînant avec des modèles de langage existants tels que GPT-2, GPT-3, BERT, Roberta, et bien d’autres.
  • Explorez également les outils et frameworks pertinents tels que TensorFlow ou PyTorch, couramment utilisés pour l’entraînement et le déploiement de modèles d’apprentissage profond. Vous pouvez également travailler avec des bibliothèques telles que Hugging Face’s Transformer, qui dispose d’une interface pratique pour utiliser des modèles de langage pré-entraînés.
  • Engagez-vous avec la communauté de l’IA et du NLP. Vous pouvez participer à des forums en ligne, des groupes de médias sociaux ou des rencontres locales. Assistez à des conférences et des ateliers pour vous informer sur les dernières avancées, entrer en contact avec des experts et partager vos connaissances.
  • Appliquez vos compétences à des problèmes réels ou à des projets personnels. De plus, réalisez vos propres expériences afin de comprendre les concepts fondamentaux du développement de chatbots, de l’apprentissage automatique, de la génération de contenu, de la résumé, et bien d’autres.
  • Tenez-vous informé des dernières recherches, avancées et pratiques en matière d’IA, de NLP et de modèles de langage. Vous pouvez commencer à lire des articles, des publications et des billets de blog à ce sujet.

C’est différent du plugin ChatGPT. Les outils permettent d’intégrer les outils de ChatGPT sur d’autres sites, tandis que les plugins ChatGPT prennent d’autres sites et ajoutent leur fonctionnalité à ChatGPT.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Il fonctionne différemment d’un moteur de recherche. Tout ce que vous saisissez dans la zone de texte est une indication plutôt qu’une commande ou une requête. Grâce à ses capacités de transformation, il répond avec un texte semblable à celui d’un humain pour répondre à l’indication. Il génère des réponses unifiées basées sur l’indication de l’utilisateur, mais n’ajoute pas de citations ou de sources pour le contenu généré. Lorsque les utilisateurs saisissent une indication, il trouve le schéma dans l’ensemble de données et prédit les mots susceptibles de suivre. ChatGPT traite des milliards de mots par seconde et passe par des algorithmes pour éviter les controverses.

  • G signifie génératif, ce qui signifie qu’il peut générer du texte à l’aide d’un modèle génératif.
  • P signifie données pré-entraînées. Il est entraîné sur un grand ensemble de données pour trouver des schémas ou faire des prédictions. OpenAI a dû entraîner le réseau neuronal pour qu’il fonctionne comme il le souhaitait avant qu’il ne soit prêt pour le public.
  • Enfin, le modèle Transformer lui permet de suivre la relation dans les données séquentielles et d’apprendre le contexte.

Décomposition du fonctionnement de ChatGPT :

  • Il prend des indications ou des entrées de l’utilisateur dans la barre de texte de ChatGPT.
  • L’entrée de texte est tokenisée, ce qui signifie que GPT est divisé en mots individuels pour être analysé.
  • Ensuite, le texte tokenisé passe par les parties du transformateur du réseau neuronal.
  • Ensuite, le transformateur encode l’entrée de texte et génère une distribution de probabilité pour toutes les sorties possibles, générant la sortie.
  • En fin de compte, ChatGPT génère la réponse de sortie.

Comment GPT est-il entraîné ?

Les scientifiques des données et les ingénieurs en apprentissage automatique ont utilisé l’apprentissage semi-supervisé pour former ChatGPT, avec une énorme quantité de données non étiquetées nécessaires pour former le LLM en grattant Internet. La plupart des données comprennent des sources de texte soit dans le domaine public, soit mises à disposition des chercheurs et éventuellement du gouvernement. OpenAI n’a pas officiellement divulgué certaines des étiquettes, et ils ont probablement profité de plates-formes de crowdsourcing comme Mechanical Turk d’Amazon.

  • NLP signifie Traitement du Langage Naturel, le domaine dédié à l’étude de l’interaction des ordinateurs avec le langage humain.
  • Les réseaux neuronaux sont conçus pour imiter les structures cérébrales afin de générer une intelligence semblable à celle des humains.
  • LLMs : Cela signifie Large Language Models, qui sont des types de réseaux neuronaux entraînés sur de très grandes quantités de texte afin de pouvoir produire du langage humain.
  • GPTs : Cela signifie Generative Pre-Trained Transformers. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un modèle développé par OpenAI et spécifié comme modèle dans ChatGPT.
  • RLHF signifie Apprentissage par Renforcement à partir des Commentaires Humains, l’une des méthodes utilisées pour affiner le modèle GPT. Cela implique de « récompenser » le modèle pour la production de réponses appropriées.

Après la préparation, le modèle passe par un processus d’affinage. Il est formé sur un ensemble de données étroit généré avec l’aide de relecteurs humains suivant certaines directives fournies par OpenAI. L’ensemble de données comprend diverses entrées et réponses hypothétiques. Le programme prend une tâche et la forme encore plus sur des tâches plus petites, plus spécifiques et des données plus particulières. C’est pourquoi ChatGPT peut fonctionner de manière si approfondie.

Apprentissage par Renforcement à partir des Commentaires Humains


Cette méthode se compose de

trois étapes distinctes

:

  • Un modèle pré-entraîné est affiné sur une quantité relativement faible de données de démonstration sélectionnées par un étiqueteur, générant une sortie à partir d’une liste sélectionnée de prompts représentant le modèle de référence.
  • Imiter les préférences humaines : Les étiqueteurs sont invités à voter sur un nombre relativement élevé de sorties du modèle SFT, créant un nouvel ensemble de données de comparaison. On l’appelle le modèle de récompense, et un nouveau modèle est formé sur cet ensemble de données.
  • L’optimisation de la politique proximale est utilisée pour affiner davantage et améliorer le modèle SFT, appelé modèle de politique.

Si vous vous demandez quelle est la technique du Transformer utilisée dans ChatGPT, il s’agit d’un algorithme spécialisé pour trouver des motifs à longue portée dans les séquences de données. Les chatbots imitent la grammaire, la ponctuation, la structure d’écriture et d’autres composantes essentielles de l’intelligence humaine et produisent des conversations, des réponses, des informations, etc., en se concentrant sur la génération de texte cohérent et contextuellement précis.

ChatGPT AI Chatbot

OpenAI a rendu ChatGPT disponible pour tout le monde. Avec la version de base gratuite, vous avez accès au modèle GPT-3.5. Pour accéder à ChatGPT, visitez le site web de ChatGPT et connectez-vous pour commencer à utiliser ChatGPT sur le web. Vous pouvez également utiliser le ChatGPT AI Chatbot sur votre appareil mobile via l’application, disponible sur iOS via l’App Store et sur Android via le Play Store.

La version gratuite du ChatGPT AI Chatbot a été rendue disponible au public en novembre 2022. Elle peut initialement effrayer certaines personnes par ses capacités ou intimider les utilisateurs novices.

Comment accéder à ChatGPT

Il existe deux principales façons d’accéder à ChatGPT. Vous pouvez accéder à ChatGPT via un navigateur ou télécharger et installer l’application ChatGPT, disponible sur les appareils iOS et Android.

Comment utiliser ChatGPT

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour effectuer de nombreuses tâches, y compris résoudre des problèmes mathématiques et des théories. Non seulement vous pouvez poser des questions, mais vous pouvez également les approfondir. Si quelque chose ne va pas, ChatGPT reconnaît ses erreurs, remet en question des prémisses incorrectes et rejette les demandes inappropriées.

Avant de continuer, ChatGPT n’est pas destiné à être une source fiable et éprouvée, car il présente de nombreux risques potentiels de diffusion de désinformation et de violation de la propriété intellectuelle. De nombreux professionnels de l’industrie utilisent l’IA pour accomplir des tâches de manière plus efficace et rapide.

Les journalistes et les écrivains utilisent depuis longtemps des chatbots pour les aider à surmonter le syndrome de la page blanche et à créer du contenu. Buzzfeed et l’éditeur de Sports Illustrated ont annoncé des projets visant à générer du contenu tel que des quiz et des articles avec ChatGPT.

Commencez avec ChatGPT

Cela ne fonctionnera pas ici si vous avez l’habitude de rechercher des choses avec un clavier. Vous devez préciser vos requêtes en détail. Commencez par visiter ChatGPT sur votre navigateur, puis connectez-vous avec votre compte OpenAI. Après vous être connecté, vous disposerez d’une interface utilisateur minimaliste et intuitive qui vous permet d’écrire une demande et d’obtenir une réponse. En bas, vous avez une boîte de saisie qui ressemble à la barre de recherche. Vous pouvez écrire la demande dans la zone de texte, puis l’envoyer pour obtenir des résultats.

ChatGPT est présenté comme un ChatBot. Vous pouvez l’utiliser pour générer divers matériaux textuels, tels que des e-mails, des publicités ou des histoires entières, et il peut même répondre à des questions sur des sujets potentiellement complexes tels que la science, la technologie et l’histoire. Pour commencer à discuter, nous commençons tous par accéder à ChatGPT. Écrivez la question dans la barre de saisie pour démarrer une conversation, et après avoir obtenu la réponse, vous avez la possibilité de générer plus de contenu ou de poursuivre la conversation. Pour rédiger une bonne demande, pensez à y ajouter des données tout en la gardant aussi concise que possible, en plus de votre contribution. Rédiger une demande ou une contribution peut également orienter le style, le ton, le niveau de vocabulaire et d’autres facteurs.

Certaines des dernières fonctionnalités de ChatGPT incluent la possibilité de désactiver l’historique des conversations, le mode Incognito avec ChatGPT, l’ajout de ChatGPT à votre navigateur, les abonnements ChatGPT Plus, et plus encore. Comme mentionné, vous devez rédiger une demande pour obtenir une bonne réponse. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse générée, vous pouvez la régénérer. La bonne chose est que si vous faites une erreur avec la demande, ChatGPT évitera normalement ces erreurs, mais il est déconseillé de le faire.

Rédigez la demande aussi clairement que possible afin que ChatGPT puisse trouver le meilleur modèle possible pour générer le contenu. Pour commencer une nouvelle session, cliquez sur « Nouveau Chat », qui apparaît dans la barre latérale de ChatGPT, et la communication doit être claire lors de l’utilisation de ChatGPT. Vous pouvez également partager vos réponses et copier la réponse en survolant le texte, ce qui vous donnera la possibilité de copier le texte et de soumettre des commentaires sur la réponse générée.

Instructions personnalisées pour ChatGPT

ChatGPT Playground

Si vous êtes un développeur, vous pouvez vérifier les paramètres et les codes utilisés pour une tâche spécifique avant le déploiement en utilisant ChatGPT Playground. Moins de limitations vous permettent de tester davantage et de mieux répondre selon vos préférences.

Avec l’ajustement de la température, vous pouvez choisir le niveau de créativité et de concentration et obtenir une réponse plus prévisible. Par défaut, cela vous donne une gamme complète de possibilités, une concentration équilibrée et une production créative.

ChatGPT est-il gratuit ?

ChatGPT enregistre-t-il des données ?

Oui, il enregistre votre historique de chat et les données d’entraînement et d’amélioration du modèle GPT. La société examine votre conversation pour améliorer le système, c’est pourquoi il est déconseillé aux utilisateurs de saisir des informations sensibles ou personnelles. L’enregistrement des données est activé par défaut, mais la société a introduit des contrôles de confidentialité en avril 2023, ce qui permet aux utilisateurs de désactiver l’historique des chats dans les paramètres de l’application.

Même si votre historique de chat est activé, les données seront supprimées après 30 jours. OpenAI prévoit de lancer ChatGPT Business, qui donnera plus de contrôle sur les données aux professionnels et aux entreprises. Nous avons récemment vu Microsoft introduire Bing Enterprise, qui offre une meilleure confidentialité et ne stocke pas vos données.

ChatGPT-4

Il s’agit du dernier modèle GPT, et actuellement, il n’est pas accessible gratuitement à tous. Les utilisateurs ont besoin d’un abonnement ChatGPT Plus pour utiliser le modèle GPT-4. C’est un modèle puissant et créatif par rapport aux modèles GPT précédents. GPT-4 peut traiter jusqu’à 25 000 mots à la fois. OpenAI a déclaré l’avoir amélioré pour être plus précis, créatif et collaboratif que GPT 3.5, soit près de 40% de mieux que sa dernière version.

  • Amélioration de l’alignement du modèle, ce qui lui donne la capacité de suivre les intentions de l’utilisateur.
  • Précision et exactitude accrues.
  • Moins de risques de générer des résultats offensants ou dangereux.
  • Capacité d’entrée et de sortie accrue.
  • Précision factuelle accrue.
  • L’entrée peut être soumise sous forme de texte et d’images.
  • Capacité à gérer les tâches complexes de manière plus efficace.
  • Meilleure capacité à changer de comportement selon les demandes de l’utilisateur.
  • Moins de contenu interdit et plus de réponses factuelles.
  • Les fonctionnalités de connectivité Internet incluent la possibilité de rechercher sur Internet en temps réel.

La quatrième itération a résolu les problèmes de GPT 3.5, tels que des réponses inexactes, des biais et la contournement de ses garde-fous intégrés pour fournir des réponses. ChatGPT en vaut la peine car il peut générer des réponses rapides, des performances efficaces et un succès constant. Nous ne pouvons pas oublier que GPT-4 est un modèle nettement supérieur qui donne la priorité à vos demandes. Si vous envisagez de l’acheter, cela vous sera bénéfique si vous avez besoin d’aide.

Comment utiliser ChatGPT-4

Pour l’instant, vous ne pouvez utiliser gratuitement que le modèle GPT-3.5. Pour utiliser ChatGPT-4, vous devez passer à ChatGPT Plus, qui coûte 20 $ par mois. Pour passer à la version Plus, cliquez sur « Passer à la version Plus » en bas de la barre latérale de ChatGPT. Après un paiement réussi, vous pourrez commencer à utiliser le modèle GPT-4 sur ChatGPT.

Désormais, les entreprises peuvent commencer à intégrer GPT-4 dans leurs applications et services. Si vous ne pouvez pas vous permettre ChatGPT Plus, envisagez d’utiliser le chatbot IA Microsoft Bing. Il est plus efficace car il prend en charge l’accès à Internet pour obtenir des événements à jour et des fonctionnalités supplémentaires telles que la génération d’images.

Avantages de ChatGPT

  • Efficacité : Vous pouvez automatiser et rationaliser vos tâches, ce qui permet de gagner du temps aux utilisateurs et aux développeurs.
  • Productivité : De nombreux professionnels estiment que l’automatisation des tâches d’écriture courantes telles que les e-mails peut augmenter la productivité.
  • Polyvalence : Vous pouvez l’utiliser dans un large éventail d’applications, notamment les affaires, l’éducation, le divertissement et les soins de santé.
  • Permet aux particuliers ou aux petites équipes de mener des projets plus ambitieux en accélérant les processus de recherche et de génération de contenu.
  • Accessibilité : Il est disponible 24h/24 et 7j/7, offrant aux utilisateurs des ressources disponibles en permanence, quel que soit le moment ou l’endroit.
  • Sert d’assistant interactif d’apprentissage, de recherche et d’écriture dans les contextes académiques.
  • Consistance : Cela peut générer des réponses cohérentes à des requêtes similaires, réduisant les erreurs et améliorant l’expérience utilisateur.
  • Facilite la créativité en rendant des tâches telles que la programmation et l’écriture plus accessibles aux débutants.
  • Support multilingue : Il prend en charge plusieurs langues, ce qui en fait un outil précieux pour les organisations ayant des opérations mondiales ou des utilisateurs multilingues.
  • Ressources d’apprentissage : Vous pouvez l’utiliser comme outil d’apprentissage, demander des conseils et des explications, et générer des idées et des instructions pour divers sujets.
  • Créativité : Comme il peut générer du texte semblable à celui d’un humain, il peut stimuler la créativité, aider lors de séances de remue-méninges, de création de contenu, et plus encore.
  • Économique : Il peut être une solution rentable pour les entreprises et les organisations qui souhaitent automatiser certaines tâches ou processus sans intervention humaine.

Inconvénients de ChatGPT


Malgré les avantages de l’utilisation de ChatGPT, il existe quelques inconvénients ou limitations.

  • Précision : Vous ne pouvez pas vous fier à ChatGPT pour obtenir des informations factuelles car il dispose de données limitées et n’est pas connecté à Internet. Par conséquent, il peut parfois produire des informations inexactes ou trompeuses basées sur les schémas qu’il a appris lors de sa formation.
  • Mauvaise utilisation : Si quelqu’un entre des informations personnelles telles qu’un numéro de téléphone portable, une date de naissance ou des informations de carte de crédit, elles pourraient être utilisées à des fins malveillantes.
  • Dépersonnalisation : ChatGPT ne propose pas d’interactions personnelles, comme dans le service client, ce qui peut avoir un impact sur le contact humain.
  • Préoccupations éthiques : Avec les implications éthiques continues de l’IA, il existe également des problèmes de transparence, de responsabilité et de biais potentiels dans les systèmes d’IA.

Comment générer une demande avec ChatGPT


Voici quelques conseils :

  • Commencez à parler avec l’IA comme si vous parliez à des humains. Incluez des détails informels, soyez descriptif et précisez ce que vous voulez.
  • Fournissez plus de contexte en incluant du texte explicatif lors de la rédaction d’une demande, comme la création de titres.
  • Vous pouvez également demander à l’IA d’incarner la personne ou l’entreprise dont vous demandez des informations. Continuez à poser des questions jusqu’à obtenir la sortie souhaitée, précisez la longueur des réponses et demandez-lui de citer ses sources.

Quel que soit le type de réponse, pensez à utiliser une invitation bien construite lorsque vous utilisez ChatGPT pour obtenir de meilleurs résultats qu’une invitation standard dépourvue de contexte, de descripteurs ou de clarifications.

ChatGPT Plus

ChatGPT Beta

Dans les paramètres, vous avez également des options pour la version bêta. Seuls les utilisateurs de ChatGPT Plus recevront les nouvelles fonctionnalités, telles que les instructions personnalisées et bien plus encore.

Extensions ChatGPT

GPT-5

L’entreprise a déposé une marque de commerce pour ChatGPT alimenté par GPT-5, qui décrit un logiciel informatique téléchargeable pour utiliser des modèles de langage. Cependant, OpenAI est actuellement plus concentré sur le modèle GPT-4. Il n’a pas encore été confirmé si le produit est en développement, mais l’entreprise dépose des marques de commerce ou des brevets pour les concepts afin de rester en avance sur ses concurrents ou de protéger sa propriété intellectuelle.

Limitations de ChatGPT

La société travaille à résoudre certains problèmes qui sont dits être abordés. Certains utilisateurs malveillants peuvent également abuser du pouvoir de ChatGPT, et certains jailbreaks ont déjà été partagés. Les géants de la technologie ont déjà interdit ChatGPT en raison du risque de divulgation de données confidentielles.

Des problèmes tels que des hallucinations, des biais sociaux et des invitations agressives ont été signalés. Les critiques ont soulevé des préoccupations concernant l’intelligence artificielle générative, qui est accessible au public. Les experts ont partagé des raisons légitimes de prudence et de préoccupation, et les principaux géants de la technologie travaillent même à mettre en place des mesures de sécurité et à résoudre les problèmes de violation des droits d’auteur et d’autres atteintes à la propriété intellectuelle.

Vérifiez les faits et n’utilisez pas ChatGPT pour obtenir des informations à jour car il ne peut pas accéder à Internet. De plus, il ne peut pas générer d’images ou de vidéos, vous devrez donc utiliser d’autres technologies d’intelligence artificielle telles que DALL-E, Conformer 2 ou d’autres outils.

Avenir de ChatGPT

Il a le potentiel de révolutionner l’industrie et avec une technologie aussi performante, la productivité individuelle sera améliorée. Cependant, nous avons encore du chemin à parcourir. À ce stade, nous n’avons pas beaucoup d’indices sur l’impact qu’il aura ou si l’intégration sera bénéfique.

À l’avenir, l’entreprise proposera trois niveaux d’ajustements dans ChatGPT : Créativité, Entrées visuelles et contextes plus longs. L’avenir de ChatGPT offrira un meilleur apprentissage en temps réel, une meilleure intégration avec d’autres technologies, une application élargie dans tous les secteurs, un partenaire d’IA co-créatif et des mesures éthiques et de sécurité supérieures.

By Bartlett Alexandre

Bartlett Alexandre est un éditeur de sa propre colonne personnelle depuis 2016, ayant plus de 5 ans d'expérience dans le domaine des articles techniques. Ses articles se concentrent principalement sur la gestion des technologies et des informations sur l'IA, aidant les utilisateurs à résoudre certains problèmes et enjeux lorsqu'ils utilisent leurs technologies. En dehors de son travail, Bartlett est un passionné de la vie, un amateur de jeux vidéo et écrit parfois des articles sur l'actualité des jeux. Dans ses temps libres, il aime jouer à des jeux, lire des articles et profiter de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *