Tout le monde connaît ChatGPT, mais peu connaissent OpenAI, les développeurs de certains des modèles d’IA les plus populaires tels que GPT, DALL-E, Codex et Whisperer. La société a commencé son parcours en décembre 2015 à San Francisco avec plus de 1 000 employés travaillant sur différents projets. OpenAI a été créé pour garantir que l’intelligence artificielle profite à toute l’humanité, pour laquelle ils se sont engagés à rendre leurs projets open source. La société de recherche en IA a publié de nombreux articles de recherche qui incluent l’architecture de réseaux neuronaux et les méthodes d’entraînement de l’IA.
OpenAI est devenu une filiale à but lucratif en 2019 avec un plafond unique, fonctionnant comme un hybride. La société doit générer des revenus pour couvrir ses coûts opérationnels et poursuivre ses recherches. On estime que la société générera un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici 2024. Découvrons maintenant certains de ses produits populaires.
Les produits d’OpenAI
OpenAI est une société de recherche axée sur divers domaines, notamment le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, la robotique et l’apprentissage par renforcement. Au départ, la société a levé 1 milliard de dollars auprès d’investisseurs et a reçu une subvention de 1 milliard de dollars de la National Science Foundation des États-Unis. La société a collaboré avec plusieurs organisations, dont Microsoft, IBM et Amazon, pour développer des algorithmes d’IA.
La première publication d’OpenAI était OpenAI Gym, basé sur des algorithmes d’apprentissage par renforcement. Plus tard, OpenAI a annoncé le modèle GPT, un modèle de réseau neuronal ou d’apprentissage automatique pour créer un cerveau semblable à celui d’un humain. La société a entraîné le modèle GPT sur d’énormes ensembles de données provenant de livres en ligne, de plateformes sociales comme Reddit, de livres, de rapports et d’articles de recherche, principalement des textes.
Cette année, en février, OpenAI a reçu un investissement stratégique de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft, et depuis lors, il y a eu plusieurs mises à jour mensuelles. Microsoft a également commencé à exploiter la technologie d’OpenAI pour l’intégrer dans les applications et services Microsoft. De plus, ils ont fait en sorte qu’OpenAI fonctionne exclusivement sur des serveurs Azure. Certains pays ont également bloqué l’utilisation des outils OpenAI, et la société a bloqué les outils similaires à ChatGPT dans son espace de travail.
Comment fonctionne OpenAI ?
La société utilise l’apprentissage par renforcement à partir des commentaires humains pour simuler un dialogue, répondre aux questions de suivi, admettre des erreurs, contester des prémisses incorrectes et rejeter des demandes inappropriées. Les modèles d’IA de la société sont intégrés à certains de ses produits, tels que ChatGPT et DALL-E. Certains sont gratuits et d’autres payants.
Alors que de nombreuses innovations basées sur l’IA avancent, OpenAI est prêt à relever les défis, mais la société est également en concurrence avec de grands géants de la technologie tels que Google, Meta et d’autres. OpenAI a connu un succès mitigé en tant que pionnier et a utilisé 16 milliards de dollars jusqu’en octobre de l’année dernière.
ChatGPT
ChatGPT utilise le modèle GPT-3.5, entraîné sur 175 milliards de paramètres. Le modèle le plus récent et le plus avancé, GPT-4, a encore plus de capacités mais ne peut être accessible que via ChatGPT Plus.
DALL-E
Il s’agit d’un modèle d’art génératif d’IA qui peut générer des images à partir d’une consigne textuelle. OpenAI a annoncé DALL-E en janvier 2021, et il peut générer des images avec une résolution de 256×256 pixels. En avril 2022, OpenAI a annoncé DALL-E 2, qui peut générer des images de meilleure qualité avec une résolution de 1024 x 1024 pixels.
Codex
Whisper
Cet outil de reconnaissance automatique de la parole audio a été entraîné sur une énorme quantité de données audio pour reconnaître, transcrire et traduire la parole dans près de 100 langues, y compris les termes techniques et les différents accents. L’API Whisper a également été publiée et OpenAI l’a utilisée dans son application, Playgrounds, ainsi que dans d’autres produits pour transcrire la parole en texte afin d’écrire la demande.
Il y avait d’autres outils multimodaux comme Clip, un modèle visuel et textuel synthétisé conçu pour prédire, mais il n’a pas encore été abandonné. À l’avenir, l’entreprise intégrera ses capacités dans GPT et DALL-E.
Défis d’OpenAI
La plupart des outils alimentés par l’IA générative, tels que Opera Aria, Grammarly et Notion, sont alimentés par les modèles GPT d’OpenAI. Il y a même des préoccupations éthiques ; même dans ce cas, il serait impossible d’éliminer les réponses biaisées.
Les programmes d’OpenAI ont des limites, car la base de connaissances incluse est limitée et génère constamment des réponses incorrectes en utilisant les mêmes phrases. La société a reconnu les problèmes et s’engage à les résoudre immédiatement.
Il existe également des problèmes réglementaires concernant la manière dont le module générera du contenu et des préoccupations concernant l’insertion de codes malveillants. De plus, étant donné qu’il est entraîné sur une grande quantité de données, une grande partie n’est pas raffinée, y compris des données biaisées, des informations erronées, etc. Il génère donc ces éléments en fonction du contexte, et certains peuvent également l’utiliser pour propager de fausses informations et commettre des cybercrimes.
OpenAI est également confronté à une concurrence féroce de la part de Deepmind de Google, de NVIDIA Corp., de Meta AI et d’autres à l’avenir. Jusqu’à présent, OpenAI est resté à l’avant-garde et l’entreprise continuera d’innover et de collaborer.